Quels enjeux pour les marques lorsqu’on parle des contenus générés par les utilisateurs ? L’UGC au service des marques : pourquoi et comment s’en servir ? C’est autour de cette problématique que Digi Dev organisait le 23 avril 2022 la seconde édition du Digi Talk à Somatel hôtel Bali.
Genèse et objectifs du Digi talk
Digi Dev est une entreprise qui accompagne les particuliers et les organisations à tirer profit de leur présence en ligne, c’est dans cette optique qu’elle propose plusieurs services. Le Digi talk comme son nom l’indique discussion sur le digital nait du besoin de rassembler les acteurs dont les prestataires au même titre que les clients ! Plus qu’un évènement annuel c’est un projet qui poursuit plusieurs autres objectifs notamment :
- Trouver des pistes de solutions fiables pour le plein épanouissement du dit secteur
- Favoriser la collaboration entre les différents pôles du domaine
- Mettre en avant le savoir faire des uns et des autres
- Mettre en évidence les enjeux du digital dans l’évolution de l’économie Africaine
Le Digi talk en 2021
Le Digi talk pour sa première édition s’est tenue en plein cœur de Bonapriso sis à Jaba Space pour débattre des enjeux du marketing digital et de ses perspectives pour les petites entreprises en 2021. Plusieurs intervenants au profil varié dont :
- Kevine Waffo Directrice de publication du magazine Famille 2.0
- Franck Kamsseu Creative Design Director chez Martyk Art – Startimes Cameroun
- Henri Lotin Directeur Créatif et Co-founder de Lotin Corp
- Ingrid Mouafo promotrice de E-Solutions
- Stéphane Madjombe Marketing Manager
- Develle Tchengue Promotrice de Digi Dev
- Philomène Djuissi Host – journaliste et radio web
Les intervenants ont abordé tour à tour les axes relatifs à la réalité des petites et moyennes entreprises au Cameroun. C’est quoi le marketing digital ? Quel serait le rôle d’un community manager dans une PME ? Pourquoi avoir un site internet lorsqu’on est une entreprise ? Identité graphique quelle importance pour une PME ? Et enfin pourquoi une étude de marché lorsqu’on démarre ? Une centaine de participants dont des community managers, graphiques designer, chef d’entreprise et bien encore satisfaits des thématiques, et assoiffés d’échanger davantage… C’’est sur cette note que s’achevait la première édition du Digi Talk !
Digi talk 2022 : le contenu genere par les utilisateurs au service des marques
Toujours dans l’optique de rassembler les acteurs du digital afin de discuter de certaines problématiques relatives au domaine et d’y apporter des pistes de solution fiables et efficace, nous nous sommes intéressés pour la seconde édition du Digi Talk au contenus gérés par les utilisateurs et ses enjeux pour les marques (l’UGC au service des marques). Ils étaient au nombre de 7 panélistes en tout pour nous entretenir sur le sujet après le mot de bienvenue de Develle Tchengue !
Leila BILOA
Comment développer le capital sympathie autour d’un produit ? Apres avoir défini capital sympathie, Leila Biloa a donné aux participants à la lumière de son expérience avec la promotion de Her Beauty Magazine dont elle est rédactrice en chef, quelques astuces pour tirer profit du capital sympathie.
Plusieurs facteurs doivent alors être pris en compte quant on parle de capital sympathie notamment la cible, la promesse et la tonalité. C’est sur ces notes que notre intervenante concluait son propos à la seconde édition du Digi Talk.
Yvon FANFE
CEO de SMARTCODE Group qui est agence digitale spécialisée dans le développement et déploiement des solutions Digitale (applications web et mobile, des sites internet, ERP ODOO etc.); notre speaker Yvon Fanfe a mis l’accent sur l’enjeu du parcours client. En effet, il a précisé que celui-ci a pour objectif principal de conduire les clients en répondait à leurs besoins sans qu’ils n’aient à faire trop d’efforts. C’est d’ailleurs dans cette lancée que les entreprises dans l’optique d’optimiser le parcours client et achat doivent collecter au maximum les informations ; structurer un cadre de qualité er améliorant continuellement la qualité de leurs produits ou services.
Joyce Eva NOLLA
Texte, vidéo, publication , tweet le contenu généré par les utilisateurs représentent un enjeu non négligeable pour les entreprises qui savant en tirer profit. Le 23 avril , Joyce Eva Nolla Digital Marketing Supervisor dans une entreprise de la place précise que les contenus générés par les utilisateurs permettent entre autre aux de fidéliser les consommateurs, toucher de nouvelles cibles, mais aussi et surtout développer la notoriété de la marque : tout ceci participera du développement du capital sympathie de la marque.
Christina TINE
Christina Tine a démontré en quoi Instagram pouvait s’avère essentiel pour les entreprises : une proximité avec leurs clients mais aussi une relation authentique. Pour arriver à cet idéal, il faudra produire du contenu de qualité et faire preuve de patience.
Utiliser les stories s’avère également un bon moyen de garder une relation authentique avec les clients quand on parle de l’UGC au service des marques , il faut à ce moment être créatif.
Hervé Fabien MABOM
Hervé Fabien Mabom Manager Marketing et Relations Publiques StarTimes Cameroun nous a expliqué que pour tirer pleinement tirer profit du SAV afin qu’il
soit un levier d’acquisition efficace, il est primordial de prendre en compte certains éléments :
- Récolter le feedback des clients
- Prendre en compte le feedback des clients dans l’amélioration de l’ expérience
- Optimiser le service afin qu’il soit rapide mais surtout de qualité.
chacha KEMDA
Social Media Manager, Chaha Kemda précise que l’engagement dans la création de contenus est assez important ! En tant qu’entreprise il est alors primordial de créer du contenu en prenant en compte les attentes de la cible mais aussi et surtout Intégrer le copywriting qui s’avère une nécessité !
Paul Emmanuel NDJENG
Le marketing digital viendra t’il sauver votre business ? La réponse est NON d’après Paul Emmanuel Njdeng Promoteur d’ Inbound 361 et community manager chez BGFI Bank!
Le marketing de contenu permettra plutôt de drainer les internautes dans un modèle inclusif appelé inbound marketing. Sur le long terme le marketing de contenu vous permettra non seulement de fidéliser vos clients mais aussi d’en acquérir de nouveaux.
Contenus de qualité et patience sont les clés de la réussite d’une stratégie de
marketing de contenu.
l’UGC au service des marques : Vous n’y etiez pas ?
Ce n’est pas grave, vous pouvez revivre le recap en vidéo de la seconde édition du Digi Talk en regardant cette vidéo. Vous êtes Chef projet digital ? Marketing manager ? Social content strategist ? Développeur web ? Traffic manager ? Community manager ? UX designer ? Graphic designer ? SEM manager ? Consultant CRM ? Growth hacker ? Rédacteur web ? Data scientist ? Ou exercez dans un métier de rapport au digital ? Préparez vous dès maintenant pour la prochaine édition du Digi Talk.