Tenu en début d’année 2021, le Digi talk au Cameroun pour sa première Édition a réuni plus de 100 participants et quelques entreprises dans la salle mythique de JABA SPACE. C’est avec finesse et mesure que les intervenants ont à tour de rôle développé le thème leur avait été assigné. 04 heures d’échanges et de partage suivies d’une séance de networking qui auront marqué cet événement dirigé par PHILOMENE DJUISSI host de cette première édition de Digi talk au Cameroun.
Qui est à l’origine du Digi talk au Cameroun ?
DIGI DEV est une société exerçant depuis plus de 4 ans. Au quotidien, elle accompagne les entreprises et les particuliers à tirer profit de leur présence en ligne. Elle offre entre des services en community management, social media management, marketing digital, création de contenu et bien encore.
Pourquoi le Digi talk au Cameroun ?
Nous sommes partis du constat selon lequel, pour les pourvoyeurs de service, le digital se présente comme une panacée et pourtant il s’agit d’un vaste éventail qui prend en compte plusieurs autres facteurs notamment en rapport au marketing pour être efficace. Le DIGI TALK est né du besoin de créer une plateforme d’échange entre les différents acteurs du digital; notamment clients et prestataires dans l’optique de favoriser la collaboration entre les différents pôles ce que confirme d’ailleurs Develle Tchengue en ces propos.
Avec 4 ans d’expérience dans la communication digitale, j’ai la plupart du temps été confronté à des incompréhensions de la part de mes clients. En discutant avec des collègues je réalisais alors que nous faisions face aux mêmes réalités; c’est alors que j’ai décidé de mettre sur pieds cet événement dont l’objectif est de faciliter la collaboration entre les entreprises et les acteurs du digital.
Develle THENGUE promotrice de Digi Dev
La première édition du Digi talk au Cameroun s’est alors tenue le 09 janvier 2021 à Jaba Space sous le thème marketing digital en 2021 : opportunités et enjeux pour les petites entreprises.
DIGI TALK : les intervenants
kevine waffo : le role d’un community manager dans une petite entreprise
Selon Kevine Waffo promotrice du magasine Famille 2.0, le community manager devrait tout simplement s’adapter en fonction de l’entreprise . En effet les objectifs recherchés dans une multinationale par exemple ne seront pas recherchés dans une toute petite entreprise. Il faut pouvoir comprendre les problématiques des clients et analyser le tout afin de définir une offre rentable pour les 2 parties car la notoriété à la fin de la journée pour un Directeur général qui veut écouler son stock ne signifie pas grand chose.
Franck KAMSSEU :l’identité visuelle l’assurance d’une activité croissante sur le digital
Elles sont nombreuses ces PME qui ne prennent pas au sérieux leur image pourtant veulent se faire connaître et faire du chiffre. Franck Kamsseu, après une profonde définition de l’identité visuelle et de sa composition, nous a ce jour entretenu à propos du rôle et de l’importance du logo à la couleur, passant par les tons et la police dans le développement notoire d’une activité digitale !Ceci illustré avec quelque cas palpables et mesurés.
henri lotin : marketing, communication et marque pourquoi ?
Notre speaker a commencé par définir étymologiquement communications et marketing. Selon lui, nous sommes dans un contexte ou les rôles sont encore très mal définis, le client ne sachant pas grand chose et le professionnel ne maîtrisant pas ses missions. Il renchérira en précisant que le marketing digital n’est pas une invention, mais du marketing à la base et les entreprises doivent le comprendre une fois pour toute.
stephane madjombe : pourquoi faire une etude de marché
La communication digitale résoudra-t-elle notre problème de vente ? Malheureusement les porteurs de projets se posent cette question après s’être complètement déployés ; pourtant cette question devrait se poser à l’entame de toute initiative ! En effet l’étude de marché permet de définir vos cibles et de comprendre vos différents segments de marchés. Passer à côté de cette étape plombera votre business !
De nombreux chefs d’entreprise se limitent à créer des comptes sur les réseaux sociaux oubliant que ceux ci au final ne les appartiennent que partiellement ! Le site web est important pour toute entreprise qui veut perdurer lorsqu’on parle de marketing digital. En fonction du besoin et d’objectifs surtout, le site internet jouera le rôle de cet agent commercial qui représentera en quelque sorte votre entreprise H24 et 7 jours sur 7 !
Seconde edition Digi talk au Cameroun
L’UGC au service des marques : pourquoi et comment s’en servir ? C’est sur cette thématique que s’est tenue la seconde Edition du DIGI TALK le 23 avril 2022 Somatel hôtel Bali. Pour revivre en intégralité cette Edition nous vous invitons à regarder cette vidéo récapitulative.