Le DIGI TALK, nous le savons tous est un évènement organise par DIGI DEV qui réunit annuellement les acteurs du digital au Cameroun. Après la sortie de son livre L’art du networking : optimiser sa présence à un évènement, nous sommes allés à la rencontre de Fiel EBENGUE co-auteure dudit livre. Vous vous demandez certainement pourquoi cet article ?  Eh bien ne perdez pas de vue que l’un des objectifs du DIGI TALK c’est également de fédérer et de favoriser la collaboration entre les différents acteurs du digital, et ceci passe par la mise en avant de ces différents acteurs. Alors, qui est Fiel EBENGUE ?  Pourquoi ce livre intitulé L’art du networking : optimiser sa présence à un évènement ? Sans plus tarder accueillons là.

Bonjour Fiel, merci d’être avec nous aujourd’hui…

Miss Vélo, Fiel EBENGUE, Founder de Actu Event De Fifi ou Co-Fonder de famille 2.0 : avant toute chose pouvez-vous vous présenter ? 

Alors, je suis Fidèle Ebengue, je suis originaire du Sud Cameroun et je réside à Douala. Je suis une passionnée de l’évènementiel et de la communication digitale. Ça va justement faire 5 ans déjà que j’exerce dans les domaines de l’Event Planning et du Community Management. Je suis la promotrice de la plateforme Actu Event de Fifi, qui fait la promotion des évènements en ligne.

Miss Vélo, Fiel EBENGUE, Founder de Actu Event De Fifi ou Co-Fonder de famille 2.0 DIGI TALK - DIGI DEV

Je suis également la co-fondatrice du Magazine Africain Famille 2.0 axé sur des thématiques familiales comme son nom l’indique.  Et cette année, je reçois mon baptême de feu en tant que co-auteure du livre l’Art du Networking

Pourquoi l’art du networking ? Déjà qu’est que c’est que le networking ? 

Le Networking est le fait de s’ouvrir aux autres afin de partager mutuellement ce qu’on est, nos passions, nos compétences et nos connaissances. Maintenant, l’art du networking est tout simplement la capacité à pouvoir respecter les règles du networking pour un objectif précis. 

En parlant de networking, sur la couverture nous pouvons voir que vous êtes Co-Auteure avec Landry FEUKAM. Comment vous vous êtes rencontrés ? 

La dedicace du livre l'art du networking optimiser sa présence à un évènement

Landry et moi, nous nous sommes rencontrés à l’évènement Workshop Entrepreneurs for Tomorrow organisé par le grand frère Cédric Motchebong à ActivSpaces. Pour vous conter un peu la petite histoire, nous étions tous au workshop, et j’avais une question à poser au speaker. J’ai pris la parole, je me suis présentée et j’ai posé ma question. A l’époque, je rédigeais encore des articles pour le blog J’entreprends donc je suis.

Cédric Motchebong

Et c’est justement ce profil qui a intéressé Landry. A la fin de l’atelier, il m’a approché et m’a demandé mon numéro pour une collaboration. Et c’est comme ça que la relation s’est faite. Nous avons organisé pas mal d’évènements ensemble. Et 5 ans après, au-delà de la relation professionnelle, nous aussi des amis très proches. 

Comment s’est déroulé la période de fiançailles jusqu’au mariage ? Assez calme ou turbulente ? Compte tenu du bébé 1 qui était déjà en route. 

Je mentirais si je vous disais que c’était un fleuve tranquille. Parce que ça n’a pas été facile du tout. Mais alors, pas du tout. Cela m’a personnellement demandé de faire certaines formations, de faire beaucoup de recherche et donc, pas mal de lecture pour pouvoir structurer et transmettre quelque chose de vraiment utile à la cible.

Maintenant sur le point rédaction, aie ! Il fallait à tout prix remplir mes obligations. Entre les jours de pages blanches et les autres aléas j’ai appris à reconnaitre mes moments productifs en termes de rédaction, se lire et se relire, savoir gérer la pression de mon mari professionnel. Quand je pensais avoir terminé, il me sortait toujours une autre tâche et il fallait respecter les délais etc. Avec mes autres activités, ce n’était pas évident. 

Mais après la rédaction, les choses sont un peu rentrées dans l’ordre. La pression a repris à la sortie du livre. Il fallait organiser la communication autour du livre, sa promotion. Nous avons dû faire beaucoup de sacrifices pour arriver à ce résultat. 

Vous l’appelez affectueusement votre mari professionnel, il vous lira certainement qu’aimeriez-vous lui dire ? 

Eh bien, Landry, tu sais que je te serais éternellement reconnaissante de m’avoir fait confiance et de m’avoir accompagné tout au long de ce challenge. Je sais qu’ensemble, nous ne cesserons de créer de magnifiques choses pour le monde. Alors, je voudrais que tu saches que tu peux compter sur moi pour le TOME II de ce merveilleux projet. Affectueusement, Fiel ton amour professionnel

Bien que vous l’ayez défini en page 7 de votre ouvrage, pouvez-vous nous dire une fois de plus ce que c’est qu’un événement ?

Bah, un évènement est tout simplement un fait qui se produit à un moment donné dans un lieu précis.

Pourquoi le sous-titre “optimiser sa présence à un événement” et pas “optimiser sa participation aux événements” ?

Parce qu’il faut bien commencer quelque part. Et vous commencerez certainement par le singuilier. C’est-à-dire que vous vous rendrez d’abord à un évènement, ensuite à un autre, après à un tout autre avant de parler du pluriel. 

Alors, le livre l’art du networking, vous incite à commencer par un évènement tout d’abord et lorsque vous aurez su profiter de toutes les techniques décrites dans ce dernier en fonction de l’évènement que vous choisirez naturellement, vous pourrez vous amuser à fond avec les autres. De là, vous pourrez dire que vous savez optimiser votre participation aux évènements. 

Évènement gratuit vs événement payant : quels conseils donneriez-vous aux uns et aux autres à ce sujet ? 

Ici, tout va de votre objectif vraiment. Je vais prendre un exemple. 

Si dans vos objectifs de networking, les profils auxquels vous souhaitez vous connecter ne sont accessibles qu’à des évènements payants. Alors, mettez-y le prix à payer et capitalisez à fond. 

Et si ces profils sont accessibles à des évènements gratuits, alors rendez-vous simplement disponible et allez-y ! 

Et là, je parle de celui ou celle qui souhaite se bâtir un réseau professionnel. 

Après, vous pouvez avoir plusieurs objectifs cela dépend de votre vision aussi. 

Compte tenu de vos nombreuses casquettes, pourquoi un livre sur l’optimisation quant à la participation à un événement et pas un livre sur l’art de pédaler un vélo (sourire) ? 

Ahh là là, ce pseudo de miss vélo…

Digi Dev, laissez-moi vous raconter la petite anecdote de ce pseudo. 

Alors, après mon BTS, j’ai eu une année blanche. Pas moyen de rentrer à l’école faute de moyens financiers. Etant un peu perdue, je me suis demandée ce que je pouvais bien faire pour m’occuper. Et un jour sur Facebook, je suis tombée sur le visuel d’un évènement sur la communication digitale. Je m’y suis rendue et lors que de l’intervention d’un des panels, j’ai intervenu en faisant une remarque et en ajoutant de l’eau à son moulin. Ce dernier fut marqué et m’a fait une proposition de collaboration. Je suis rentrée ce jour là aux anges. Je précise ici que l’accès à l’évènement était gratuit. Et après ça, j’ai pris gout à participer aux évènements sur mes passions, ou les domaines lesquels je souhaite me faire former ou encore des évènements qui peuvent me permettre de me distraire. 

Et une fois à ces évènements, j’ai pris l’habitude de faire un compte rendu sur les réseaux sociaux de ces évènements. Dire de quoi il était question, nous avons été entretenus par qui ? J’ai fait la connaissance de …. Et je le publiais avec l’ émogie de la jeune fille sur le vidéo. 

C’est ainsi que des amis ont commencé à m’appeler Miss Vélo. Mais, j’espère que tout ceci s’arrêtera lorsque je deviendrais maman. Je n’ai pas envie qu’à cause de ça, mes enfants m’appellent Maman Miss Vélo

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées en vous rendant dans les événements il y’a 4 ans ? Et comment y avez-vous mis un terme ? 

Des difficultés depuis que je me rends aux évènements, je ne vois vraiment pas. J’ai toujours pu faire ce que je voulais faire. Alors, je ne vois pas sauf si je comprends mal la question. 

Combien de personnes en moyenne avez-vous fait entrer dans votre réseau grâce aux événements rendu à ce jour ? 

Wow ! Pour être sincère, je ne compte pas. Parce qu’il y a des évènements auxquels je participe et des évènements que j’organise. Et parmi ces évènements, il y’en a qui sont à caractère social, d’autre professionnel et ludique. J’en ai fait pas mal en ligne et en présentiel avec plus de 20 personnes à mobiliser. En prenant l’exemple sur un évènement où je réunis 20 personnes par exemple, je peux garder dans mon réseau en fonction des profils et de la réceptivité, au moins une dizaine. 

Quelles sont les 3 rencontres qui ont significativement marqué votre parcours professionnel voire votre vie en vous rendant dans les événements ? 

Oh là là, il y a tout d’abord, le premier évènement que je vous ai décrit plus haut qui a marqué le début de ma carrière, ensuite, il y’a le workshop entrepreneurs for Tomorrow où j’ai fait la rencontre de Landry et d’ailleurs de presque tous les profils de base de mon réseau professionnel aujourd’hui, Kevine Waffo, Lionel Ngongang, Alex Yonzeu, et les autres. Et la dernière rencontre, est celle de tata Laura Sen qui encourage et promeut le made in Cameroun.

En page 143 vous avez mentionné le DIGI TALK (organisé par DIGI DEV) comme évènement auquel il faudrait prendre part. Qu’est que cet événement vous a concrètement apporté ? 

Le DIGI TALK comme son nom l’indique, est un évènement sur le Digital. Sur la seule base de sa définition, j’ai tout intérêt à m’y greffer. Il faudrait déjà noter que j’ai participé à l’organisation de ses 2 éditions en tant que Actu Event de Fifi et à chaque fois, le contenu est de marque.  C’est d’ailleurs l’un des seuls évènements organisés dans la ville de Douala qui respecte les heures de début et de fin. Vraiment, c’est marquant et à encourager. Vivement les prochaines éditions ! Vous aurez toujours le soutien de Actu Event de Fifi. 

Le 02 décembre 2023 marquait la date de la dédicace de ce magnifique chef d’œuvre : comment vous sentez- vous aujourd’hui en tant qu’auteure ? 

La dedicace du livre l'art du networking optimiser sa présence à un évènement le 2 decembre 2023

Ah… le 2 Décembre n’était pas que la date de la dédicace, mais c’était aussi la journée mondiale de l’écrivain Africain. C’est une date spéciale. Et aujourd’hui, je suis tellement fière de moi et je suis prête à recommencer, à partager ainsi mes connaissances, mon expérience tout en mettant en avant les autres aussi à travers des écrits. 

Du premier semestre de grossesse, en passant par les contractions et les nausées or mis la période de post partum s’il fallait dire merci à 3 personnes quant à la venue de ce premier bebe intitulé L’ART DU NETWORKING , à qui le diriez-vous ? 

Tout d’abord à mon époux professionnel Landry FEUKAM, à Moyas Publishing qui a accepté de collaborer avec nous sur ce projet sur le volet édition et je vais faire d’une pierre plusieurs coups, à tous ceux qui ont donné du leur pour la réalisation de ce manuel. Je veux dire ici ceux qui ont apporté leur témoignage, ceux qui organisent justement ces évènements de qualité que nous avons cité comme référence. 

Un mariage professionnel réussi avec Landry FEUKAM soldé d’un premier bébé ! Devrions-nous nous attendre à un prochain bébé ? Des triplets peut-être ?

Ohh que oui ! Nous ne comptons pas nous arrêter là. 

Nous avons encore beaucoup à donner à ce monde en termes de connaissance, d’expérience et si nous avons la possibilité de vous prouver ce que le networking ou une toute autre discipline peut créer dans vos vies tant personnelles que professionnelle, nous n’hésiterons pas. 

Pour les personnes qui souhaitent se procurer le livre, où peuvent-elles se le procurer ? 

Eh bien, vous nous contactez tout simplement via nos comptes réseaux sociaux : Fiel Ebengue & Landry Feukam. Ou encore vous nous contactez via l’un de nos numéros WhatsApp 676.25.75.90 // 698.42.48.02

Comment vous trouver sur les médias sociaux ? 

Eh bien, c’est très simple, Fiel Ebengue ou Landry Feukam sur Facebook, X, LinkedIn, Instagram. N’hésitez vraiment pas !

« Que le réseautage soit avec vous » nous pouvons lire à la dernière page de votre livre. Quel message souhaiteriez-vous adresser à vos lecteurs ? 

Eh bien, nous voulons tout naturellement dire à nos lecteurs de ne plus s’imposer des limites. Cette partie marque d’ailleurs la fin du livre. Ce qui veut dire que vous avez déjà toutes les clés avec vous. Alors, amusez-vous, prenez du plaisir à sortir de votre coquille, allez à la rencontre du monde en fonction de vos objectifs, profitez-en à fond et surtout, faites d’autrui votre finalité et non un moyen. Et vous ne le regretterez jamais. Voilà ! 

L’art du networking : optimiser sa présence à un évènement

Que dire si ce n’est merci de votre passage , nous vous souhaitons un plein succès pour la suite Fiel EBENGUE.

Merci a vous

A bientôt.


Vous avez aimé l’article ? N’hésitez à laisser un commentaire ou à le partager sur les réseaux sociaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *